Séjour:
Avant:
Après:
Les tommettes anciennes ont été conservées par contre, j'ai réalisé un faux-plafond afin d'améliorer l'isolation (combles au-dessus) et d'obtenir une surface parfaite.
Les fenêtres ont été remplacées avec des modèles double-vitrage en PVC et volets roulants électriques pour une meilleure isolation et un grand confort de manipulation.
Toutes les portes intérieures ont été remplacées par des portes vitrées (verre dépoli une face) afin d'apporter à chaque pièce le maximum de luminosité et "d'air".
Les murs originalement recouverts de fibre de verre ont été reçu un enduit de lissage pour un rendu de planéité et donc de luminosité optimale avec une peinture "bio".
Pour favoriser l'esthétisme et la convivialité, j'ai installé un ensemble grand écran/vidéo-projecteur (au plafond avec le câblage dans le faux-plafond vers le bureau, zone dans laquelle tout le matériel informatique et freebox a été placé)
Cuisine:
Avant:
La porte de la chambre (au fond) a été bouchée afin d'obtenir une intimité, le palier a été intégré à l'appartement afin de permettre une distribution plus "sélective". Une porte a été créée entre le couloir et le séjour afin d'éviter le passage par la cuisine ou la pièce de gauche (bureau/chambre d'amis).
Après:
Avant:
La cheminée (hors d'usage) a été supprimée pour offrir plus de place et de propreté, et éviter les pertes calorifiques.
Après:
Sur la photo (ci-dessous) on apperçoit la porte d'entrée qui a été placée de manière à "récupérer" l'espace perdu dans le continuum du palier permettant ainsi d'établir l'entrée de la chambre entre celle-ci et le dégagement. (auparavant, il fallait passer par la cuisine)
Le couloir/dégagement:
Avant:
La porte de droite a été supprimée tandis que la porte d'entrée donnant sur la cuisine a été remplacée par une porte vitrée comme toutes celles de l'appartement. Sur cette photo, la porte d'accès à la chambre se trouve juste derrière la porte d'entrée, soit dans la cuisine.
Après:
En face, la porte de chambre, adroite de celle-ci, la porte de cuisine, et en vis-à-vis, la porte d'entrée.
La première partie du couloir se situe juste sous le toit et présente une grande lucarne. J'ai donc réalisé un faux plafond et aménagé une ouverture close par un verre dépoli créant ainsi un puit de lumière.
Le bureau/Chambre d'amis/Mezzanine:
Avant:
Après:
J'ai modifié la disposition de l'échelle en la remplaçant par un escalier et créé une passerelle donnant accès de l'autre côté de la poutre. J'ai de cette manière pu créer une deuxième mezzanine offrant ainsi un espace supplémentaire
Salle de bains:
Avant:
Après:
Commentaires